Qui vit en coliving ?

Le coliving

La France est un peu en retard concernant le développement de l‘offre de location de logements en coliving. En effet, comme souvent, les Etats Unis, l’Angleterre et l’Allemagne sont déjà bien avancées. En France le partage de lieux de vie et d’expérience en est à ses début avec seulement quelques centaines de biens disponibles pour ce type de location.

Plus d’informations sur le coliving

Pour qui

Mais qui sont ces locataires qui préfèrent vivre à plusieurs que d’avoir leur autonomie et indépendance en vivant seuls ? Il y a « de tout » : des jeunes, des moins jeunes, des seniors, des revenus aisés, des budgets plus serrés, etc… il existe ainsi plusieurs types de coliving selon le type de locataires.

Le coliving intergénérationnel

Tout est dans le titre ! Rien de bien nouveau à ce type de mode de vie. Depuis « toujours » des personnes seniors disposant de grands logements proposent une ou plusieurs chambres en location à des étudiants à des prix réduits. Tout le monde y trouve son compte : les seniors ne vivent plus seuls et ont un complément de revenus tandis que les étudiants ont un logement pour petit budget

Plus d’informations sur le coliving intergénérationnel

Le coliving thématique

Vous êtes fans d’un jeu vidéo ou d’un sport en particulier ? Fan dans le centre où cela imprègne votre quotidien ? Alors le coliving thématique est fait pour vous : retrouvez dans les parties communes de votre logement des personnes partageant la même passion et surtout la même envie de baigner dedans au quotidien.

Plus d’informations sur le coliving thématique

Le coliving étudiant

Certains parleront de colocation nouvelle génération ou colocation haut de gamme. En effet les étudiants ont souvent des budgets serrés et pour cette raison préfèrent partager le loyer à plusieurs au risque de partager une seule salle de bain pour plusieurs. L’idée dans le cas du coliving étudiant est la même si ce n’est que les parties privées et les services sont beaucoup plus qualitatifs que dans le cas d’une simple colocation.

Plus d’informations sur le coliving étudiant

Le coliving entre actifs

A l’inverse du coliving étudiant il s’agit ici de personnes rentrées dans la vie active qui peuvent choisir le coliving que ce soit pour une raison de budget ou pour l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes. Il y a rarement un mélange entre étudiants et actifs pour la simple raison que les rythmes de vie ne sont pas les mêmes.

Plus d’informations sur le coliving entre actifs

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :