Les grandes dates de l’histoire de la ville de Reims

La cathédrale de Reims de nuit

La ville de Reims

Il ne fait aucun doute que la ville de Reims regorge d’une histoire millénaire et très riche. On y trouve encore le plus grand arc de l’époque Romaine à deux pas de la gare et du centre-ville : la porte de Mars, ancienne porte d’entrée dans l’enceinte fortifiée de la ville. Reims fut aussi le lieu de sacre de tous les rois de France de Clovis à Charles X. Jeanne D’Arc y mena le jeune Charles VII pour être sacré et ainsi reprendre la main sur la couronne de France que les anglais s’étaient accaparée.

Plus d’informations sur la ville de Reims

Les grandes dates

De l’alliance entre les rémois et les romains, en passant par le baptême de Clovis puis ceux de tous les autres rois de France pendant près de 800 ans puis la signature de la fin de la deuxième guerre mondiale le 7 novembre 1945 à 2h41, l’histoire de Reims est jalonnée de dates mondialement connues.

L’Antiquité

La légende voudrait que ce que soit Rémus, le frère du fondateur de Rome Romulus, qui aurait créé Reims. Suite à la conquête romaine Reims fut rebaptisée Durocorturom et devint la capitale de la province de Belgique. A l’époque la ville était une véritable métropole de par la taille de sa population qui atteignait les 30 000 habitants.

Plus d’informations sur la ville de Reims durant l’Antiquité

Le Moyen Âge

Reims prospère commercialement au Moyen Âge : elle produit notamment des draps, des toiles et des textiles qu’elle vend un peu partout autour de la ville sur tout le territoire de Champagne, qui ne s’appelle pas encore ainsi car le champagne date de l’époque de l’invention du procédé de double fermentation à l’époque de Louis XIV.

Plus d’informations sur la ville de Reims au Moyen Âge

La première guerre mondiale

80% de la ville fut détruit pendant la première guerre mondiale. Aux portes de la Belgique, Reims fut immédiatement envahie par les allemands. Rapidement repoussés hors de la ville ces derniers se sont retranchés aux alentours et ont bombardé la ville pendant trois ans et demi. Près de 300 obus sont notamment tombés sur la cathédrale.

Plus d’informations sur Reims pendant la première guerre mondiale

La deuxième guerre mondiale

Il y eut très peu de dégâts dans la ville durant la seconde guerre mondiale mais Reims fut le lieu de la capitulation de l’armée allemande le 7 mai 1945. La salle de la signature n’a pas changée et est conservée dans ce qui est aujourd’hui un collège.

Plus d’informations sur Reims pendant la deuxième guerre mondiale

Autres articles susceptibles de vous intéresser :