Les démarches pour louer en coliving

Le coliving

Vivre à plusieurs sans se marcher dessus c’est possible. C’est exactement ce que vise le coliving en proposant des espaces privés suffisamment grands et équipés afin que chaque locataire soit bien chez lui ou elle. A ces espaces privés viennent s’ajouter de grands espaces partagés très bien équipés pour que la vie en commun soit agréable et conviviale.

Plus d’informations sur le coliving

Comment

Comme toujours, une location passe d’abord par la signature d’un bail, le dépôt d’une garantie, la désignation d’une personne se portant caution et enfin le fameux état des lieux. Rien de bien spécial donc en comparaison avec une location classique qui ne soit pas du coliving. Voici quelques informations sur le statut juridique du coliving et son encadrement légal.

Le bail

Deux solutions s’offrent aux bailleurs : le bail unique ou les baux séparés. Comme toujours il y a des avantages et des inconvénients. Ceci étant dit le coliving n’est pas de la colocation aussi bien souvent ce sont les baux séparés qui vont s’appliquer.

Plus d’informations sur : le bail pour une location en coliving

L’état des lieux

Etape indispensable de la location meublée ou nue. Il permet d’officialiser entre locataire et propriétaire l’état des surfaces, équipements et mobiliers lorsque le ou la locataire entre dans les lieux pour y vivre. A la sortie la même démarche est réalisée afin de vérifier que tout est en bon état.

Plus d’informations sur : l’état des lieux pour une location en coliving

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :